Notre fondatrice Rose-Virginie Pelletier

Rose-Virginie Pelletier voit le jour le 31 juillet 1796, en France, à Noirmoutier, Vendée, petite île battue par les vagues, en pleine période de Révolution.

En 1806, le père de Rose-Virginie meurt après une courte maladie. Madame Pelletier quitte l'île natale en 1810. Rose-Virginie se retrouve alors dans un internat à Tours, séparée de sa mère.

Sa vie au pensionnat est rude, malgré l'affection de celles qui l'entourent. C'est là qu'elle décide d'entrer au refuge voisin de Notre-Dame de Charité pour répondre à l'appel de Dieu.

Le 8 septembre 1815, elle reçoit l'habit et devient Sœur Marie de Ste-Euphrasie. Elle prononce ses vœux perpétuels le 9 septembre 1817.

L'Ordre de Notre-Dame de Charité fut fondé par saint Jean Eudes (1601-1680). C'est au cours de ses nombreuses missions à travers la France que le Père Eudes prit conscience de la détresse morale d'un grand nombre de jeunes filles et de femmes, et de l'exploitation dont elles étaient victimes. En 1641, il ouvre une Maison pour accueillir et aider ces dernières. Il veut leur donner ainsi une chance de changer leur vie. Saint Jean-Eudes donne à des Sœurs la responsabilité de guider ces personnes en difficulté.

Son dynamisme et son désir d'aider les autres et de les aimer font de Rose-Virginie, une personne très appréciée de son entourage. À l'âge de 29 ans, le 25 mai 1825, Marie de Ste-Euphrasie est élue Supérieure du Refuge de Tours.

 

 

« L'amour ne dit jamais: c'est assez! »
Ste Marie-Euphrasie 

rose-virginie-pelletier

Pendant ce temps à Angers, Monseigneur Montault, voyant la misère de certains quartiers, décide d’ouvrir une maison pour répondre aux besoins des femmes blessées par la vie. On confie cette fondation à Marie de Ste-Euphrasie en 1829. Elle en devient la supérieure en 1831 et son zèle donne à la maison un essor extraordinaire.

Rose-Virginie veut étendre au monde entier la mission de Jean-Eudes et, peu à peu, germe en elle l'idée du généralat pour toucher le monde entier, y sauver des âmes. Le 16 janvier 1835, le Pape Grégoire XVI approuve et établit la Congrégation qui reçoit le nom de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur d'Angers. Le généralat existe officiellement et l'œuvre se répand jusqu'aux extrémités de la terre.

« Que l'amour fait entreprendre de grandes choses! »
Ste Marie-Euphrasie

Elle meurt le 24 avril 1868 à Angers. À sa mort, 110 Maisons poursuivent son œuvre à travers le monde.

Sœur Marie-Euphrasie fut canonisée le 2 mai 1940.