Associé(e)s

Dès les débuts de la Congrégation, Sainte-Marie-Euphrasie a su s'entourer d'associé(e)s fidèles, dont elle appréciait hautement la collaboration à l'œuvre et à l'esprit de la mission.

Encore aujourd'hui, cette dimension de personnes associées est reprise au Québec, depuis 1987, pour la même mission de miséricorde et de réconciliation auprès des personnes en détresse.

Toute personne désirant approfondir son engagement chrétien en partageant l'esprit et le charisme de la Congrégation, peut devenir membre associé.

"Être un(e) associé(e), c'est appartenir à une famille spirituelle vivante et dynamique, dont l'engagement des membres se précise, se vivifie et s'incarne dans une ouverture totale aux autres. Cela, tout en restant chacun(e) implanté(e) dans le milieu qui est le sien."

C'est:

  • une association de personnes unies dans la prière;
  • une association des cœurs marqués par le charisme de miséricorde du Bon-Pasteur;
  • une association de personnes voulant apprendre et vivre la spiritualité des cœurs de Jésus et de Marie, selon l'esprit de St Jean Eudes et de Ste Marie-Euphrasie, une spiritualité de l'incarnation;

L'ouverture aux besoins de réconciliation, d'unité, de tendresse, de guérison et de présence auprès des personnes blessées, nous appelle à vivre le charisme et la miséricorde de la Congrégation.

Notre engagement d'associé(e) se renouvelle annuellement et nous le nourrissons par des rencontres mensuelles dans une démarche thématique.

Nos champs d'action sont très variés mais tous, nous témoignons de notre cheminement sous le souffle de l'Esprit.

Au Québec, nous sommes environ une cinquantaine, unissant ainsi nos prières et nos efforts de croissance dans les sillons de Rose-Virginie Pelletier, à la suite de Jésus Bon-Pasteur.

Le statut de "membre associé", dans la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur, est une forme d'appartenance officiellement reconnue, offerte aux personnes célibataires ou mariées qui, tout en demeurant dans leur état de vie, désirent approfondir leur engagement chrétien en partageant l'esprit et le charisme de la Congrégation.

Il se donne comme objectif général de favoriser les conditions qui permettent à l'associé(e):

  • de contempler Jésus, bon Pasteur, dans son approche avec les personnes et les événements;
  • de développer des attitudes de miséricorde dans la vie quotidienne;
  • de devenir un agent de réconciliation en solidarité avec la mission confiée aux Religieuses de Notre-Dame de Charité du Bon-Pasteur dans l'Église.

Pour obtenir plus d'information pour devenir associé(e)

S. Rita Bou Abboud   Responsable des associé(e)s
courriel : ritabouabboud@yahoo.com
cellulaire : 514 662-1701

Solange Vaudry   Coordonnatrice du groupe
courriel : associes.bon.pasteur@gmail.com
Tél : 514 684-6680