Sœurs apostoliques actives

Mission Avec toi

Mission avec toi

Créée par la Congrégation de Notre-Dame du Bon-Pasteur, déjà présente dans différents secteurs d’entraide par son charisme pour aider les personnes qui en ont besoin, Mission Avec toi offre un service de soutien destiné aux nouveaux arrivants ainsi qu’à leurs familles.

« Immigrer dans un nouveau pays peut être une expérience éprouvante et Mission Avec toi existe pour accompagner, écouter et référer aux services appropriés »

S. Rita Bou Abboud

Maison Péloquin
514 382-3498
missionavectoi@gmail.com                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Pour plus d'information, voir l'onglet Mission Avec toi dans la bande noire en haut de la page                                                         


RAWDON – CENTRE DE RETRAITE

Centre œcuménique de retraite en solitude, Notre-Dame du silence est une oasis de tranquillité, offrant espaces verts et permettant de vivre à son rythme. Voilà quelques-uns des bienfaits qu'offre ce lieu de recueillement.

« Marie retenait toutes ces paroles et les méditait dans son cœur. »
Luc 2, 19

Quatre ermitages aménagés spécialement pour TOI qui cherches:
SAGESSE, VÉRITÉ, PAIX, REPOS, SILENCE, BEAUTÉ, SOLITUDE.

De plus, vous pouvez profiter d'un accompagnement individuel sur demande.

 

S. Pauline ButlerRawdon 2#1 Beauty
S. Jacqueline Doyon

Résidence Mont-Calme
4127, rue Overdale
Rawdon J0K 1S0
450 834-6536


Mon témoignage en milieu carcéral

Depuis 3 ans, je suis impliquée dans le milieu carcéral masculin, ce qui a été pour moi jusqu’à maintenant une grande aventure humaine et spirituelle.

J’essaie tout simplement, par ma présence bénévole dans ce milieu, à faire la différence pour ces hommes en quête d’écoute et de compréhension. Parvenir à changer leur désespoir en souffle de vie, les sortir de leur solitude et de leurs remords, dans lesquels ils sont souvent enfermés, les rassurer qu’ils sont aimés de Dieu malgré leurs crimes, et enfin qu’ils sont plus que leurs crimes, c’est un peu ma raison d’être dans ce milieu.

La participation au programme «Justice Réparatrice» m’apprends beaucoup sur le courage de ces hommes de travailler sur eux-mêmes, d’accepter d’être confrontés et de prendre conscience de l’impact qu’a eu leur crime sur la société et leurs proches pour enfin de parvenir à un début de guérison.

En conclusion, je termine avec une phrase de Jean Vanier que j’aime beaucoup :

« Le plus grand bien que nous pouvons faire aux autres, y compris les plus démunis, n’est pas de leur communiquer notre richesse mais de découvrir la leur.

Soeur Yolande Roy, rbp

Campus de Pierrefonds

      S. Yolande Roy (3)                                                                                                                                            Logo - bénévole en prison
 Visitez le site : http://www.benevoleenprison.com/ 


 

Solidarité mondiale

Depuis plus de 26 ans, je récupère canettes et bouteilles de liqueurs dans le but de recueillir des sommes d'argent pour nos pays en voie de développement. Mais qu’est-ce qui t’a amenée à prendre une telle décision me direz-vous? Eh bien voilà :

Au cours des années, par le par le biais de sessions de formation sur le plan international ou de rencontres individuelles, j’ai pu développer des relations avec plusieurs de nos Sœurs à travers le monde. Ces Sœurs m’ont fait découvrir différents besoins reliés aux missions qui sont les leurs. C’est alors que j’ai décidé de mettre sur pied l’activité RE-MI-SOL.

RE pour réseau

MI pour mission

SOL pour solidarité

Mais comme cela n’était pas suffisant, j’ai décidé d’y inclure les bazars au rythme de deux ou trois fois par année.

Ces deux activités m’ont permis de recueillir un montant substentiel, montant que j’ai adressé à nos Sœurs :de la Thaïlande, de l’Équateur, du Sri Lanka, du Sénégal, de l’Amérique Latine, du Darfour, du Soudan, de l’Angola, du Kenya, du Madagascar, de l’Égypte, de la Bolivie, du Honduras, de l’Uruguay, du Pérou, de la Hongrie, de l’Île Maurice, du Liban.

Ces engagements m’ont amenée à aller plus loin dans mon goût de partager. Au Campus de Pierrefonds, le 22 septembre 2015, j’ai ouvert un comptoir d’articles de toutes sortes à prix abordables. Cette nouvelle activité me permettra, je le crois fermement, avec le support de mes Sœurs de nos associés-es et de nos amis-es, à poursuivre ma mission avec nos Sœurs des différents pays de mission. Ce désir de partage et de solidarité, profondément ancré en moi, je le vis quotidiennement avec mon charisme de compassion et de réconciliation.

Sœur Denyse Ménard, rbp

Campus de Pierrefondscomptoir S.DenyseDSC05037 coupe du ruban 2015

S. Denise Ménard sr (3) - Copie

 

 

 

 

 

 


Engagement en paroisse

Depuis février 2010, je suis responsable de La Vie Montante. Un après-midi par mois, quelques laïcs à leur retraite se rencontrent dans un climat d’amitié pour partager une page d’Évangile afin de l’appliquer dans leur vie quotidienne. Les trois axes de ce mouvement sont : spiritualité, apostolat et amitié. Ce mouvement cherche à rejoindre les grands-parents afin d’aider leurs petits enfants à grandir dans la foi, l’espérance et l’amour de Dieu et des autres. Les membres sont encouragés à aider aussi toute personne seule à grandir dans la foi jusqu’à la fin.

Depuis septembre 2013, comme Responsable du service à l’enfance, je m’assure que les quatre niveaux de catéchèse aient des catéchètes suffisamment aptes à donner le programme de l’Office de catéchèse du Québec et à préparer les enfants aux sacrements du Pardon, de l’Eucharistie et de la Confirmation.

Sœur Gisèle Lalonde, rbp

Campus de Pierrefonds

S Gisèle

 


Toujours en mission à 88 ans...

Préparée par la formation communautaire et la psychoéducation, j'ai oeuvré 23 ans auprès des adolescentes en difficultés, puis 17 ans à la formation des Éducateurs et éducatrices spécialisés.

En 1992, le Conseil général m'a donné une mission auprès de nos Soeurs de vie contemplative de la région française, ce qui m'a amenée, pendant neuf ans à oeuvrer en France, en Belgique, au Liban etc.

Depuis 2001, je vis une retraite des plus actives au Campus de Pierrefonds. En plus de quelques responsabilités communautaires et d'être membre du C.A. de Logis Rose-Virginie, (une Maison pour femmes en difficultés fondée par notre congrégation) je collabore avec M. le Curé Pierre Gagné, curé de la paroisse Ste-Suzanne, à la préparation d'adolescent(e)s ou jeunes adultes aux Sacrements du Baptême et de la Confirmation : un engagement auprès de plus d'une trentaine de personnes, lequel m'a donné beaucoup de joies apostoliques. Une Soeur du Bon-Pasteur qui fait vœu de zèle rêve d'être en mission jusqu'au bout! Ayant travaillé toute ma vie auprès des personnes, ce bénévolat me permet de transmettre encore ce que j'ai reçu et de Dieu et de ma communauté.

… et je continue de rêver de quelques années encore! ...

Sœur Pierrette Hamelin, rbp

Campus de Pierrefonds

 

 

 

 

 

 


Lectio divina

Le fil rouge qui a traversé ma vie, c’est la Parole de Dieu. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celle qui se laisse instruire (Is 50, 4).

Chaque jour, je fais ma Lectio divina et chaque jour elle est diffusée au Brésil sur le site français du Portail de Marie qui défait les nœuds.

La démarche que je propose est celle des maîtres classiques en Lectio divina, tels les Enzo Bianchi (Prier la Parole), Carlo Maria Martini (Prier avec les psaumes), Ghislaine Salvail (Au carrefour des Écritures – Initiation à la Lectio divina). Certains auteurs nous proposent quatre étapes pour compléter la Lectio divina. Ghislaine Salvail, sjsh, en propose cinq, la cinquième étant l’Actio. Sœur Salvail nous dit qu’une prière qui ne déboucherait pas sur l’action est une prière stérile. Je me rallie à cette dernière proposition.

On peut facilement accéder au site français de Marie qui défait les nœuds en entrant dans un moteur de recherche (ex. Google) : Sr Paulette Brisson. Le site Lectio divina s’affiche en première ligne. En cliquant dessus, on voit apparaître tout en haut à droite un rond bleu, blanc, rouge. C’est le site français. En cliquant dessus, on a accès à ma Lectio divina quotidienne.

http://www.mariadesatadoradosnos.com.br/?intSecao=57

Sœur Paulette Brisson, rbp

Campus de Pierrefonds

S. Paulette Brisson

 

 

 

 

 

 


Ma mission à La Tuque

"Ma mission à La Tuque en est une de présence fraternelle, de prière et de soutien spirituel à la mission de Mme Marthe Bélanger, partenaire dans la mission Bon-Pasteur.

Elle œuvre à titre de conseillère clinique au sein de l’équipe des services sociaux atikamekw de La Tuque, pour le compte du Conseil de La Nation Atikamekw, lequel s’implique également auprès des communautés autochtones de Wemotaci (Haute-Mauricie) et de Manawan (Lanaudière). La majorité des problématiques prises en charge par l’équipe concerne des situations où la sécurité et le développement des enfants sont compromis.

Je porte quotidiennement dans ma prière, non seulement Mme Marthe Bélanger, mais aussi ses collègues de travail, les familles d’accueil ainsi que les enfants, les adolescents et leurs familles."

Sœur Jacqueline Dubé, cbp

S. Jacqueline Dubé et Mme Marthe Bélanger

 

 

 

 

 

 


Missionnaire bénévole

Mon principal intérêt pour le moment, et depuis les six dernières années, est d’être présente à titre de missionnaire bénévole dans les chapelles des prisons. À titre de bénévole, j’ai suivi une formation organisée par le MSCM, ainsi que celle organisée par les aumôniers des prisons fédérales dans les locaux de la prison.

J’ai commencé ce travail en collaboration avec la paroisse de Saint-Laurent (Mission française) située à Ville Saint-Laurent. Accompagnant les bénévoles, les prisonniers et l’aumônier, la participation des prisonniers à la messe est devenu plus significative. Dans le partage de la Parole de Dieu, le rôle de premier plan (la plupart du temps assigné à un prisonnier) devient une expérience enrichissante. Le respect de la dignité humaine en regard des préjugés raciaux, ainsi qu’une approche non moralisatrice, amènent les résultats attendus : la paix, l’harmonie et l'ouverture dans les relations fraternelles.

Dans un sens œcuménique, je participe de façon hebdomadaire, avec l'Église anglicane de Montréal (MSCM: Montréal Ouest Communauté ministères), dans l’exercice de partage biblique interconfessionnel au Centre de formation fédéral (sécurité maximum) et au C16 (sécurité minimum) à Laval.

J’assiste également aux rencontres hebdomadaires du groupe «Open Door», groupe de soutien d’ex-détenus (incluant certains détenus actuels) dans l’Église Anglicane du centre-ville. Plusieurs étudiants universitaires participent également et les étudiants à la Maitrise y contribuent de leurs connaissances. De plus, les fêtes de Pâques et de Noël sont célébrées avec les prisonniers. Les ex-détenus participent en apportant chacun quelque chose à manger et à partager.

Et finalement, je continue également mes missions avec les immigrants et les membres de mon groupe de prière, en apportant soutien moral et spirituel au cours de visites familiales.

Soeur Francisca Johnpulle, rbp

S. Francisca Johnpulle